Déplacements hors connexion: Google map ou Map.me?

Version imprimable
Catégorie(s): 
Application
Smartphone
Voyage
Auteur: 
Daniel Pelletier
Date de présentation: 
2018/10/02

Lors de mon dernier voyage, j'ai utilisé mon cell pour naviguer mes déplacements dans la ville, et ce sans être connecté avec le Web. J'ai donc préalablement à mes déplacements installé deux applications permettant de naviguer avec des cartes locales téléchargées en connexion dans le cell: Google Map (GMap) et Map.me.

Voici donc mes observations concernant mon utilisation de ces deux applications "dans le champ". Cette comparaison ne concerne que les aspects que j'ai utilisé durant mes déplacement et est donc est loin d'être complète.

Pour mieux expliquer leur différence dans un contexte montréalais, j'ai téléchargé la carte de Montréal et environs pour les 2 applications.

Différences d'apparence

Il y a des différences quant à la façon que la carte appareil à l'écran., comme le montre cette carte d'une portion de Verdun / Lasalle.

Gmap

Map.me

Voici un zoom sur une partie de cette carte.

GMap

Map.Me

  • Le contraste est meilleur en général sur GMap: on distinque mieux les rues. Cependant celui de Map.me est meilleur dans les parcs.
  • Sur Map.me, on distingue bien les voies rapides et autoroutes qui sont en rouge et les sentiers pédestres et pistes cyclables qui sont en rose, ainsi que les noms des rues, sans devoir beaucoup zoomer pour les voir comme c'est le cas pour GMap. Par contre, ce dernier affiche les noms des grandes artères ainsi que le nom des villes et quartiers.
  • Sur Map.me, on distingue bien les lignes de métro et les terminus d'autobus. Sur GMap, on ne voit que l'icône des stations, et pas leur nom ni la ligne sur laquelle elles se trouvent, ce qui complique la navigation dans une ville où l'on visite en utilisant beaucoup le transport en commun.
  • Sur GMap, on aperçoit des endroits d'intérêt, comme des commerces et les hôpitaux. Sur Map.me, il y en a les hôpitaux, les postes d'essence et les noms de parc.

Différences de navigation connexion

GMap et Map.me

  • Pour la recherche d'endroit, Map.me possède un bottin assez détaillé qui affiche les endroits disponibles par catégorie. Dans le cas de GMap, le bottin est limité aux services commerciaux que l'on requiert le plus souvent (restos, postes d'essence, GAB, etc.)..
  • Souvent lors de recherche d'un endroit en particulier, Map.me ne parvient pas à trouver un endroit dont le nom est donné. GMap est plus efficace à le trouver.
  • Hors connexion, GMap ne peut donner l'itinéraire vers l'endroit trouvé, tandis que Map.me peut le faire.
  • Dans GMap, l'indicateur de position actuelle est un petit cercle et la direction actuelle est représenté par un "phare" devant le cercle. Pour Map.me, c'est une grosse flèche bleue qui parfois par sa grandeur masque plus d'une rue; il faut penser que notre position actuelle est le centre de la flèche, et non sa pointe.
  • De plus, lorsque l'on se déplace à pied, cette flèche de position actuelle de Map.me a tendance à pointer dans la mauvaise direction de déplacement, sautille constamment et parfois ne montre une position qui est sur la rue d'à coté de la présente localisation. Le cercle de position actuelle de GMap est très stable et très précis.

Conclusions

Il vaut mieux installer les deux application afin profiter des forces de chacun, surtout dans une ville que l'on ne connait pas.