Gutenberg: le nouvel éditeur de Wordpress 5.0

Version imprimable
Catégorie(s) du site: 
Internet
Wordpress

Le but principal de cet éditeur est de simplifier la vie aux nouveaux utilisateurs de Wordpress.

En parlant de Gutenberg, il s’agit là d’un des changements les plus significatifs qui accompagnent cette version ; Gutenberg est le nom de code de l’éditeur qui vient remplacer celui qui était en place depuis des années déjà..Il est présenté comme étant moderne avec des blocs et des raccourcis pour être plus efficace.

Chaque élément est placé dans son propre bloc, qui est destiné à aider les propriétaires de sites à décider comment le contenu est affiché. Les blocs comprennent absolument tout, des paragraphes aux en-têtes, en passant par les citations, les images, les galeries ou encore les vidéos.

Il faut noter qu’il apporte une grande différence avec l’ancien éditeur. WordPress réorganise complètement la manière dont les utilisateurs et les développeurs se servent du CMS avec son nouvel éditeur Gutenberg. Aussi, ceux qui n’apprécient pas Gutenberg ou ont du mal à s’adapter peuvent revenir sur l’ancien thème s’ils le souhaitent en installant le plugin Classic Editor. WordPress annonce qu’il sera supporté jusqu’en 2021. Rappelons que Gutenberg était déjà disponible sous forme d'extension pour ceux qui voulaient l'essayer avant son déploiement dans WordPress 5.0.

Certains pourraient avoir des problèmes de compatibilité: par exemple, il pourrait y avoir des problème d'incompatibilité avec certains vieux plugins ou thêmes.

Autres références: