Les "Plus Codes" maintenant supportés par Google Maps

Version imprimable
Catégorie(s): 
Application
Géographie
Utilitaire
Auteur: 
danpelletier

C'est quoi?

Un Plus Code est comme une adresse de rue pour les personnes ou les lieux qui n'en ont pas. Les codes Plus donnent des adresses à tout le monde, partout - leur permettant de recevoir des livraisons, d'accéder aux services d'urgence et de s'inscrire pour voter. Ils améliorent déjà la vie des gens. Une adresse de Plus Codes ressemble à une adresse normale, mais avec un raccourci au lieu du nom et du numéro de la rue. Ces adresses existent pour n'importe quel endroit, même pour les endroits où il n'y a pas de routes.

En somme, les Plus Codes sont comme des codes postaux, mais pour la planète au complet. Et c'est gratuit! Et ils sont supportés par Google Map!

Voici le Plus Code du Centre G-H Brossard: CGXW+J2.

Comment ça marche?

Les Plus Codes sont basés sur la latitude et la longitude - la grille qui peut être utilisée pour décrire chaque point de la planète. En utilisant un système de code plus simple, ils deviennent beaucoup plus courts et plus faciles à utiliser que les coordonnées globales traditionnelles.
Un Plus Codes dans toute sa longueur comporte 10 caractères, avec un signe plus avant les deux derniers. Il se compose de deux parties:

  • Les quatre premiers caractères sont l'indicatif régional, décrivant une région d'environ 100 x 100 kilomètres.
  • Les six derniers caractères sont le code local, décrivant le quartier et le bâtiment, une superficie d'environ 14 x 14 mètres - environ la taille de la moitié d'un terrain de basket.

Chaque Plus Codes utilise ces deux parties pour localiser une région plus grande, puis trouver l'emplacement précis dans cette région.
Si l'emplacement se trouve à l'intérieur ou à proximité d'une ville, l'indicatif régional n'est pas nécessaire. Dans les zones rurales, même si la ville la plus proche se trouve à 25 kilomètres, l'indicatif régional n'est pas nécessaire. Vous pouvez utiliser le code local avec le nom de la ville.
Pour ceux qui ont besoin de plus de précision, un caractère supplémentaire facultatif peut être utilisé pour améliorer la précision à environ 3 x 3 mètres - environ la taille d'une petite voiture.

Comment obtenir un Plus Code?

Consultez le site de Plus Codes ou, en plus d'avoir plus d'informations sur les Plus Codes, vous pourrez utiliser l'outil qui permettra d'en créer un.

Comment l'utiliser dans Google Map

Simplement entrer le Plus Code dans le champ se saisie..

Références:

https://medium.com/better-programming/location-go-beyond-lat-long-with-plus-codes-d7090b0d2329