TV hertzienne: quelle antenne choisir?

Version imprimable
Catégorie(s) du site: 
Autre

C'est quoi?

Ce site contient un outil concernant le captage par voie hertzienne (sans câble) de canaux de télévision numériques à partir de notre domicile, permettant entre autre de connaitre le type d'antenne à utiliser pour les capter. On y entre une adresse, habituellement notre domicile, et le site revient avec une analyse détaillé des canaux disponibles à partir de cet emplacement.

On sait que ces canaux offrent une résolution en 1080p qui est supérieure à ce que l'on peut recevoir par câble en 1080i. Et ils sont gratuits!

Un exemple

Voici un exemple de la page de résultat rendu.

On distingue un tableau contenant tous les canaux accessibles dans un rayon de 100 miles (160 km) de l'emplacement, contenant pour chacun d'eux:

  • son identification (nom, numéro de poste, et réseau),
  • sa puissance émettrice en dB (le plus haut le mieux),
  • sa distance de l'emplacement donné,
  • son orientation (azimut) par rapport à l'emplacement donné (très pratique pour orienter une antenne).

On distingue aussi un graphique radial montrant ces canaux selon leur azimut par rapport à l'emplacement donné, et triés du centre vers la périphérie du graphique selon leur puissance émettrice. On note que presque tous les postes sont regroupés sur 3 axes:

  • ceux de Montréal, à environ 304° (Nord-Nord-Ouest de Brossard),
  • ceux des États-Unis, à environ 153° (Sud-Sud-Est),
  • ceux de Sherbrooke à environ 98° (Est).

Un dernier tableau en bas de la page montre les numéros des différents canaux selon leur puissance émettrices.

Quelle antenne choisir?

On note que le tableau et le graphique contiennent des plages de couleurs indiquant le type d'antenne à utiliser si l'on veut le capter.

Ainsi, avec une simple antenne intérieure, on peut capter les canaux avec la couleur verte pâle.

J'ai donc choisi d'acheter via Amazon une des meilleures antennes intérieures sur le marché: Windegard FlatWave Amplified Antenna.

Comme son nom l'indique, cet appareil amplifie le signal au moyen d'un chargeur USB afin de maximiser le nombre de signaux captés. Il est muni d'un fil coaxial de 15 pieds.

Après l'avoir installé tout en haut du mur derrière ma TV au RC et lancé la localisation automatique de canaux sur ma TV, j'ai réussi à capter une diffusion sans anicroches de tous les six postes de Montréal: SRC, CBC, TVA, TQS, CTV, et GLOBAL, et ce, avec une netteté d'image supérieure à celle du câble.

Autres essais

Afin de pouvoir capter les canaux américains qui sont dans la section jaune pâle, je prévois utiliser le fil coaxial présent à l'intérieur des murs de ma maison, vestige de l'époque du câble analogique, afin de déplacer l'antenne à l'étage supérieur, et de capter ainsi plus de canaux. Peut-être vais-je aussi essayer de la déplacer à l'entre-toit!

Je jongle aussi avec l'idée d'installer l'antenne sur un support pivotant permettant ainsi de l'réorienter facilement les différents axes des canaux (304°, 153° et 98°).

Références

Pour plus d'informations, veuillez consulter ces excellents vidéos sur Youtube.